Le conseil citoyen
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Titre (Français)
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Description (Français)
- +<p><strong><u>1- Nom de l’action :</u> Handicap Numérique « création d’un lieu ressource pour l’information, la formation et la mise à disposition de matériel numérique »</strong></p><p><strong><u>Constats de départ </u></strong></p><p><strong> </strong>Difficultés lors des démarches administratives (passeport, CNI, la Poste) à tous les âges (problématique marquée chez les personnes âgées) </p><p>Coût élevé pour l’accès au matériel : ordinateur, internet, imprimante, scanner</p><p>Complexité dans l’utilisation du matériel : création de compte, mot de passe, identification, mises à jour, utilisation de l’anglais (vocabulaire spécialisé souvent anglicisme / banalisation liée au langage informatique) </p><p>Différents risques existent à l’utilisation d’Internet (arnaques, mails frauduleux…), risques accentués par la méconnaissance des publics </p><p><strong><u>Objectif général de l’action</u></strong></p><ul><li><strong>A</strong>méliorer l’accessibilité à l’outil numérique et aux démarches en ligne simples et complexes </li></ul><p><strong><u>Objectifs spécifiques ou opérationnels</u> </strong></p><ul><li><strong>I</strong>nformer sur les aides existantes (PIMMS, écrivains publics, conseillère numérique…)</li><li>Former les personnes et les aidants </li><li>Mettre à disposition du Matériel </li></ul><p><strong><u>Public(s) cible(s)</u></strong></p><ul><li><strong>P</strong>ersonnes Âgées </li><li>Handicaps sensoriels – Handicaps mentaux légers </li><li>Tout public </li></ul><p><strong><u>Descriptif de l’activité déployée </u></strong></p><ul><li>Présentation des ressources locales (via flyers, affiches, temps de présentation, permanences) </li><li>Mise en place d’ateliers de formation pour les aidants et les personnes concernées</li><li>Mise à disposition de matériel pour réaliser des démarches en temps réel </li></ul><p><strong><u>Ressources mobilisées (humaine/matérielle) </u></strong></p><p>Créer une chaîne d’aide de bénévoles (en lien avec les bénévoles / jeunes en insertion / services civiques) </p><p><strong><u>Les partenaires mobilisés</u></strong></p><ul><li><u>Opérationnels</u> : entreprises du territoire (pour la récupération de matériel)</li><li><u>Financiers</u> : Mairie, Métropole</li></ul><p><strong><u>Indicateurs d’évaluation – précisez les outils de mesure utilisés pour évaluer le processus et le résultat</u></strong></p><p><u>Processus</u> Nombre de personnes qui fréquentent le lieu</p><p><u>Résultat</u> Enquête de satisfaction (format papier)</p><p> </p><p><strong>2-<u>Nom de l’action </u>: Aide aux aidants </strong></p><p><strong><u>Constats de départ</u> </strong></p><p>Les besoins d’accompagnement des aidants sont multiples : </p><ul><li>Soutien psychologique lors du diagnostic </li><li>Accompagnement au dossier MDMPH </li><li>Accompagnement au déménagement/modification du logement</li><li>Accompagnement à l’inclusion scolaire (dossier AESH) </li><li>Accès à une offre de transports </li><li>Accès à l’offre sportive </li></ul><p><strong><u>Objectif général de l’action</u></strong></p><p>Améliorer l’accompagnement des aidants </p><p><strong><u>Objectifs spécifiques ou opérationnels </u></strong></p><ul><li>Accompagner sur les démarches </li><li>Raccourcir les délais de traitement </li><li>Améliorer le partenariat </li></ul><p><strong><u>Public(s) cible(s)</u></strong></p><p>Les aidants </p><p><strong><u>Descriptif de l’activité déployée </u></strong></p><p>Création d’une ligne dédiée ou un espace de rencontre pour apporter tous les renseignements nécessaires </p><p><strong><u>Ressources mobilisées (humaine/matérielle) </u></strong></p><p>Mobiliser 1 personne référente de chaque organisme (MDMPH, CPAM, Métropole, Bailleurs sociaux, Éducation Nationale, Ville)</p><p><strong><u>Les partenaires mobilisés</u></strong></p><ul><li><u>Opérationnels</u> : MDMPH, CPAM, Métropole, Bailleurs sociaux, Éducation Nationale, Ville</li><li><u>Financiers</u> : Métropole</li></ul><p><strong><u>Indicateurs d’évaluation – précisez les outils de mesure utilisés pour évaluer le processus et le résultat (données d’activité, questionnaires, enquêtes…) </u></strong></p><p><u>Processus</u> : le nombre de formations, le nombre de personnes touchées...</p><h3><strong> Réponse du Conseil municipal :</strong></h3><p>Les travailleurs sociaux du CCAS accompagnent au quotidien les personnes âgées et personnes en situation de handicap dans leurs démarches.Une assistante sociale est spécialisée dans cet accompagnement et relaye certaines situations à la Métropole lorsque cela relève de sa compétence.</p><p>Le service autonomie pilote la Commission Communale d’Accessibilité, en lien avec la direction cadre de vie et associe les membres de cette instance à l’amélioration de l’accessibilité sur la ville.</p><p>Le CCAS, au travers d’un conventionnement avec SOLIHA, facilite les démarches d’aménagement des logement afin de les rendre plus accessibles.</p><p>Un comité des aidants est animé par le service autonomie PA/PH et leur permet d’échanger et de se retrouver sur des temps de répit autour d’ateliers dont ils choisissent le thème.</p><p>Le service logement accompagne les demandes de mutation, en lien avec les bailleurs, liées au handicap et à la perte d’autonomie. De nouveaux programmes de construction vont voir le jour dans les prochaines années, avec des logements adaptés aux personnes âgées et personnes en situation de handicap.</p>
Date de début
- +2023-12-07
Secteur
- +Développement Social
Auteur de la version
Version créée le
26/01/2024 13:51